African Creative Awards 2024 : Le nigérian victor Ajala sacré grand vainqueur

 

 

Le Nigérian Victor Ajala a été couronné grand vainqueur de la deuxième édition des African Creative Awards (ACA). En plus de ce titre prestigieux, il a également remporté la catégorie “Meilleur Directeur Artistique” et le Prix Spécial Or le samedi 20 juillet 2024, lors de la cérémonie finale organisée par l’Agence UGO au Noom Hôtel à Abidjan-Plateau.

 

Sous la direction de Monsieur Jorman Tanieu, Commissaire Général des ACA, et avec le soutien d’Ugo Creative et de ses partenaires, cette édition a mis en lumière les talents de 12 pays africains, récompensant 12 lauréats, 6 honorés et 43 nominés lors de cet événement haut en couleur.

Victor Ajala, visiblement ému, a exprimé sa gratitude en déclarant : « Je remercie la Côte d’Ivoire pour l’organisation de cette belle cérémonie. Je me réjouis de cette distinction qui me va droit au cœur et à travers laquelle je bénis le nom du Seigneur. Je pense à ma famille, ma femme, mes frères, mes amis, etc. Je vous aime. » En plus de ses trophées, il a reçu une somme d’un million FCFA. Les prix spéciaux ACA Bronze et Silver ont été attribués respectivement à Nevakez Motion du Gabon et à Monsieur H de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a brillé avec Taho Marc Daniel, Charles Naki et Christian Douty, qui ont respectivement été désignés meilleurs artiste photographe, artiste 3D et illustrateur. Jérôme Clinton du Togo a remporté les prix de Meilleur Graphiste et de Best Motion Designer 2024. Fabienne Med Zoghe du Gabon a été désignée Meilleure Créatrice, tandis que le Camerounais Stéphane Mpoule a remporté le prix de Meilleur UI/UX Designer et François a été nommé Meilleur VFX Artiste.

Au total, 12 vainqueurs et 6 honorés, dont le président du jury Monsieur Jean Luc Gnakouri, ont été récompensés lors de cette édition 2024. Jean Luc Gnakouri a expliqué : « Chaque pays a présenté sa particularité. Le vote du public en ligne a compté pour 40% des notes finales, contre 60% pour le jury composé de membres de divers pays (Sénégal, France, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud et Nigeria). »

DeLima Aby, secrétaire générale du Réseau des Créatifs de Côte d’Ivoire (RCCI), a ajouté : « Ce concours nous permet de montrer nos compétences et notre savoir-faire au monde. Il est crucial pour tous les créatifs d’appartenir à un réseau, c’est pourquoi nous avons mis en place le Réseau des Créatifs (RCCI). »

L’ACA est une plateforme qui célèbre le travail des créatifs africains. En 2023, la Côte d’Ivoire avait remporté le Grand Prix. « Nous travaillons d’arrache-pied pour les prochaines éditions afin de continuer à faire de la Côte d’Ivoire le carrefour des talents créatifs dans les arts numériques et visuels en Afrique », a conclu Monsieur Jorman Tanieu.

 

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *