Didier Drogba a examiné la lourde défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée-Équatoriale (0-4) lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il a identifié l’engagement des joueurs comme le principal problème.
Comme ses compatriotes, l’ancien capitaine des Éléphants a vécu une soirée cauchemardesque le lundi 22 janvier 2024. Les Éléphants ont subi une défaite sévère contre le Nzalang national (0-4) lors de la troisième journée de la Coupe d’Afrique des Nations.
Dans une interview accordée à la nouvelle chaîne ivoirienne, Drogba a commenté les erreurs commises par ses jeunes frères. Il a souligné qu’il n’était pas possible de trouver des excuses du point de vue de l’animation tactique, expliquant que ces joueurs font face à des oppositions quotidiennes dans leurs clubs.
Drogba a insisté sur le fait que ses jeunes frères “possèdent les clés pour animer ce système de jeu” et qu’ils ont remporté des matchs de cette manière par le passé.
Il a mis en avant le manque d’engagement des joueurs comme le principal facteur de la défaite, précisant que bien qu’ils aient eu la volonté, cela ne s’est pas concrétisé sur le terrain. Drogba a également regretté le manque d’agressivité offensive des Éléphants, soulignant que l’agressivité ne se limite pas à commettre des fautes, mais nécessite une grande intelligence de jeu.
Drogba a assuré que la Côte d’Ivoire deviendra plus forte après cette défaite, appelant à tirer des leçons de cette expérience. Il a consolé les Ivoiriens en affirmant que c’est de telles douleurs que naissent de belles victoires. Il a également souligné l’importance de prendre de bonnes décisions pour pleinement tirer des enseignements du match contre le Nzalang national.