La CAN 2023 aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. À l’approche du coup d’envoi de cette compétition, il est crucial de se familiariser avec les surnoms des équipes qualifiées.
Un total de 24 nations ont validé leur place pour cette édition qui se déroulera sur le sol ivoirien. Chaque équipe nationale a son propre surnom. Si l’équipe de football de la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte, est connue sous le nom des “Eléphants”, toutes les autres nations participantes ont également un surnom distinct pour leur équipe de football.
Dans la plupart des cas, ces surnoms sont souvent dérivés du nom d’un animal, à l’exception notable de l’Égypte, dont le surnom “Pharaon” fait référence au roi Pharaon, de l’Angola surnommé “Palancas Negras” signifiant “levier”, et de l’Afrique du Sud avec le “Bafana Bafana” signifiant “Silence”, entre autres exemples.
Ainsi, on retrouve des surnoms tels que les “Lions Indomptables” pour le Cameroun, les “Lions de la Téranga” pour le Sénégal, champion en titre, les “Fennecs” pour l’Algérie, et bien d’autres encore.
Voici la liste :
Afrique du Sud : les Bafana Bafana
Angola : les Palancas Negras
Algérie : les Fennecs
Burkina Faso : les Étalons
Cameroun : les Lions Indomptables
Cap Vert : les Requins Bleus
Côte d’Ivoire : les Éléphants
Égypte : les Pharaons
Gambie : les Scorpions
Ghana : les Black Stars
Guinée : le Syli National
Guinée-Bissau : les Djurtus
Guinée-Equatoriale : Nzalang Nacional
Mali : les Aigles
Maroc : les Lions de l’Atlas
Mauritanie : les Mourabitounes
Mozambique : les Mambas
Namibie : les Braves Warriors
Nigeria : les Super Eagles
RDC : les Léopards
Sénégal : les Lions de la Teranga
Tanzanie : les Taifa Stars
Tunisie : les Aigles de Carthage
Zambie : les Chipolopolo
Romuald Angora