Le ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, adopte une position plus ferme concernant l’hygiène de la ville.
Récemment, des vidéos diffusées en ligne ont montré les efforts de nettoyage des quartiers délabrés, ce qui a surpris de nombreuses personnes.
Le maire a expliqué que ces zones présentent un risque élevé d’inondations et qu’il est essentiel de les vider en vue d’une rénovation.
Cependant, l’objectif du maire Bacongo va au-delà de cela. Il ambitionne de rendre la capitale ivoirienne plus attrayante.
“J’ai clairement indiqué aux maires que certaines pratiques doivent cesser. Les vendeurs ambulants, les mendicants… Nous devons débarrasser la capitale de ce que je qualifie de “fléaux”.
LIRE AUSSI : Ecole Cha-Hélène : Bacongo offre 10 millions F et du matériel pour la reprise des cours
Nous respectons la dignité des mendicants, mais aucune doctrine religieuse ne justifie la mendicité comme profession. Ces mendicants prétendent avoir des cartes professionnelles où il est inscrit “profession : mendiant”.
J’ai vu ces cartes à Koumassi. C’est pourquoi il n’y a pas de mendicité à Koumassi. Je tiens également à exprimer mon respect envers nos concitoyens qui utilisent des charrettes pour transporter des marchandises. Mais en 2024, nous pouvons envisager des alternatives à ce mode de transport.”