Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique ivoirien, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, a lancé récemment un fonds de financement. Destiné aux acteurs du secteur des arts et de la culture, ce fonds s’élève à 1 milliard de FCFA.
Cette initiative, pilotée par l’Agence Emploi Jeunes, vise à soutenir les jeunes talents ivoiriens et à encourager l’innovation culturelle. Les prêts proposés varient de 1 à 20 millions de FCFA, offrant ainsi aux créateurs les plus prometteurs une opportunité exceptionnelle de concrétiser leurs projets et de développer des start-ups culturelles dynamiques.
Pour cette première édition, 100 projets seront financés dans divers domaines artistiques tels que la mode, le design, les arts du spectacle, les arts plastiques, le livre, le cinéma et l’audiovisuel. Les inscriptions seront ouvertes du 21 mai au 21 juin 2024, exclusivement en ligne sur la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes : https://agenceemploijeunes.ci/.
Les candidats doivent être de nationalité ivoirienne, âgés de 18 à 55 ans, résider en Côte d’Ivoire et porter un projet viable dans le domaine des arts et de la culture. Une assistance est également disponible dans les agences régionales et les Guichets emploi pour faciliter le processus de candidature.