Après plusieurs années d’interruption, le prestigieux prix africain Kora Awards signe son grand retour pour une quarantième édition, l’annonce a été faite sur la page Facebook de l’évènement, les premières étapes de vote ont démarré et ce jusqu’au 29 février prochain ou la liste des 20 retenus seront dévoilés pour la suite de la compétition. Le kora Awards représente aujourd’hui l’une des cérémonies de récompense qui a transcendé les frontières et inspiré des générations.
Pour la petite histoire, Les Kora Awards sont créés en 1994 par le béninois Ernest Adjovi, qui « s’improvise un beau matin organisateur de spectacles en Afrique du Sud »2. Le nom de ces prix fait référence à la kora, instrument de musique à cordes africain.
De 1996 à 2005, la cérémonie, retransmise par jusqu’à 76 télévisions dans le monde, se déroule en Afrique du Sud. L’édition 2007 est annulée après des différends, l’Afrique du Sud ayant « cherché à tout régenter pour en faire un événement national » selon Adjovi, et la cérémonie reprend en 2008 au Nigéria. L’organisation connaît dans ce pays de nouvelles difficultés, et les Kora Awards ne réapparaissent qu’en 2010 au Burkina Faso.