La réintroduction de la dictée sous la direction de la ministre Mariatou Koné a propulsé la Côte d’Ivoire au sommet mondial dans cette discipline.
Krecoum Loevan Niels Samuel, élève de CM2 à l’école Le P’tit royaume de l’IEPP d’Attoban, région Abidjan 1, a remporté la première place mondiale en dictée le dimanche 19 mai 2024.
Selon une note du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), il a été couronné champion du monde de dictée lors de la 24e session du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), une compétition d’orthographe et de culture française destinée aux élèves du primaire et du premier cycle du secondaire, des établissements publics et privés, à laquelle participent de nombreux pays.
La Fondation Paul Gérin-Lajoie, une institution canadienne, œuvre à l’amélioration des conditions de vie par une éducation de qualité, en mobilisant la citoyenneté face aux enjeux de solidarité internationale et en valorisant la langue française.
Pour la participation de la Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, a organisé des dictées régionales, puis une épreuve nationale le 23 mars 2024 à Yamoussoukro. Après avoir accueilli la CAN de l’hospitalité, la Côte d’Ivoire remporte brillamment la Coupe du monde de dictée, grâce au leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a fait de l’éducation une priorité, comme en témoignent les nombreuses réformes et réalisations infrastructurelles depuis son accession à la présidence.
La réintroduction de la dictée dans le système éducatif national lors de la rentrée scolaire 2021-2022, en tant que mesure d’urgence, était une recommandation majeure des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), pour renforcer la maîtrise de la langue d’apprentissage, essentielle à la qualité du rendement scolaire.
La performance de la Côte d’Ivoire confirme ainsi la pertinence des actions du Prof. Mariatou Koné dans la mise en œuvre des recommandations des EGENA, visant à revaloriser l’offre éducative nationale à court, moyen et long terme.