Économie / La Brvm clôture 2023 avec succès : Une progression de 7,85% et des perspectives ambitieuses pour 2024
La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a dévoilé son bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2024. Avec une croissance de 7,85% pour l’indice Brvm 30, la Brvm a réalisé une année 2023 impressionnante, marquée par une progression significative dans plusieurs domaines.
L’indice Brvm Prestige a enregistré une hausse de 1,47 %, l’indice Brvm Composite une augmentation de 5,38 %, et la capitalisation boursière du marché des actions a atteint 7 966,95 milliards de Fcfa, soit une croissance de 5,38 %. De plus, la capitalisation du marché obligataire a augmenté de 15,41 %, atteignant 10 302,27 milliards de Fcfa.
Le directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounvé, souligne que malgré le contexte économique mondial, l’année 2023 a été positive grâce à divers facteurs, dont les initiatives politiques et monétaires, la bonne tenue du commerce international, la résilience des entreprises, l’optimisme des investisseurs et l’amélioration du moral des ménages.
En 2023, la Brvm a également atteint un nouveau jalon en dépassant les 8 000 milliards de Fcfa de capitalisation du marché actions. Elle s’est hissée à la 5e place des bourses africaines derrière Johannesburg, Casablanca, Lagos et Le Caire. Elle a aussi organisé la 4e édition des Brvm Awards et renforcé son engagement en faveur de la finance durable en signant un accord avec la Bourse du Luxembourg.
Pour cette nouvelle année, la Brvm prévoit de relever de nouveaux défis, notamment l’augmentation du nombre de sociétés cotées, une intervention accrue des investisseurs institutionnels, le développement de la culture boursière, et l’essor de la finance durable et islamique. Elle envisage également d’ouvrir de nouveaux marchés et d’intensifier l’intégration des bourses africaines, tout en renforçant l’implémentation de la technologie pour des transactions plus rapides et sécurisées.
Créée en 1996 et comptant huit pays membres de l’Uemoa à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Togo, la Brvm s’affirme comme un acteur majeur sur la scène financière ouest-africaine.
Akoi Mel