Investiture au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prête serment devant la nation

Le Sénégal entre dans une nouvelle ère sous la direction de son cinquième président, Bassirou Diomaye Faye. Ce 2 avril 2024 restera gravé dans l’histoire du pays de la Teranga alors que le président nouvellement élu a prononcé son serment d’investiture au Centre des Expositions Diamniadio, en présence de dignitaires venus de divers horizons, y compris du Nigeria, de la Guinée-Bissau, de la Guinée et du Cap-Vert.

Dirigée par le président du conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, la cérémonie solennelle s’est déroulée devant une assistance nombreuse et attentive. Levant sa main droite vers le ciel, le président, âgé de 44 ans, a fait le serment solennel de prendre en charge les destinées du pays. « Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge du président de la République du Sénégal », a-t-il déclaré.

S’engageant à respecter scrupuleusement la constitution et les lois du pays, il a également promis de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. De plus, il a exprimé son engagement envers la réalisation de l’unité africaine.

À cette occasion, Bassirou Diomaye Faye a été élevé au rang de Chef de l’Ordre national du Lion et s’est vu attribuer le Collier de Grand Maitre de l’ordre nationale du Lion, marquant ainsi symboliquement son investiture présidentielle.

Avec une victoire électorale marquante, obtenant plus de 54% des voix lors des élections du 25 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye devient le plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Originaire du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), il a surmonté des défis politiques et personnels, notamment un séjour en prison avant d’être amnistié par le président sortant Macky Sall en mars 2024.

 

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *