Les USA et la Côte d’Ivoire scellent un accord historique pour lutter contre les fake news

 

Les États-Unis et la Côte d’Ivoire ont franchi une étape historique dans leur partenariat, en s’accordant lundi 29 avril 2024 à Abidjan pour lutter conjointement contre la diffusion des fake news, en particulier celles orchestrées par des acteurs étatiques étrangers.

L’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, ont signé le protocole d’accord au cabinet du ministre à Abidjan-Plateau, en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.

Ce partenariat, le premier du genre entre les États-Unis et un pays africain, selon l’ambassadrice Jessica Davis Ba, marque une nouvelle ère dans la lutte globale contre la désinformation, saluant le leadership de la Côte d’Ivoire dans ce combat crucial.

L’accord vise à développer des écosystèmes d’information fiables et résilients en Côte d’Ivoire, en réduisant l’impact de la désinformation et en soutenant les initiatives locales contre la manipulation de l’information et les fake news.

Dans le cadre de cet accord, l’ambassade des États-Unis collaborera avec le ministère de la Communication pour renforcer la capacité des journalistes et de la société civile contre la manipulation de l’information, notamment par le biais d’un programme de formation en collaboration avec le Global Engagement Center du Département d’État Américain.

Le ministre Léon Adom Kacou a souligné l’importance de l’accès à l’information fiable pour une démocratie saine, tandis qu’Amadou Coulibaly s’est réjoui de cette avancée qui découle de sa visite de travail aux États-Unis, il y a neuf mois, dans le cadre de la lutte contre les fake news.

Ensemble, les États-Unis et la Côte d’Ivoire s’engagent à défendre l’intégrité de l’information et à promouvoir une utilisation responsable des médias sociaux, dans un souci commun de renforcer la démocratie et la stabilité.

 

 

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *