MASA 2024 : Succès éclatant et perspectives prometteuses pour la culture africaine

La 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA 2024) a pris fin le samedi 20 avril 2024 au palais de la culture d’Abidjan, avec comme point fort la signature de plus de 600 contrats, ainsi que de nombreuses opportunités visant à soutenir le secteur culturel.

Parmi les faits saillants, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a annoncé que l’orchestre philharmonique d’Odienné se rendra au Venezuela, une ouverture internationale facilitée par le MASA.

De même, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, a déclaré la mise en place d’un financement d’un milliard de francs CFA pour les acteurs de l’industrie culturelle et créative.

« C’est une initiative inédite en Afrique de l’Ouest qui prendra en compte les réalités des différents artistes. Ce prêt aura un taux préférentiel de 8% et un remboursement échelonné sur 3 ans. Il est ouvert à tous les artistes et créateurs culturels âgés de 18 à 50 ans », a-t-il précisé.

Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par la ministre Remarck, soulignant que ce financement contribuera à la richesse culturelle du pays. « Les artistes n’auront plus à dire que l’État ne les soutient pas », a-t-elle ajouté.

La 13e édition du MASA 2024, ouverte le 13 avril dernier, a eu pour thème « Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain ». Elle s’est clôturée sur des notes positives en termes d’enthousiasme, de découvertes et d’innovations.

K.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *