Musique :Lancement du programme Boost By SIMA : Un tournant pour l’industrie musicale en Afrique francophone

Le programme “Boost by Sima” a été officiellement lancé le vendredi 06 Septembre dernier à Orange Digital Center (Abidjan-Plateau). 

Le siège de l’Orange Digital Center d’Abidjan a abrité la cérémonie de lancement officielle du programme Boost by SIMA. Créé en prélude au salon des industries musicales en Afrique, ledit programme est un projet ambitieux visant à révolutionner l’industrie musicale en Afrique francophone. Cet événement d’envergure a réuni plusieurs acteurs majeurs, dont l’Ambassade de France, Orange Digital Center, et le Ministère de la Culture et de la Francophonie, ainsi que les membres de la cohorte 2024 composée de formateurs locaux et des apprenants sélectionnés pour cette aventure unique.

Mamby Diomandé, Président de la fondation SIMA lors de son intervention à saluer a présenté les grands axes et les objectifs de cette formation. Selon lui, cette initiative a pour mission de former la prochaine génération de professionnels de l’industrie musicale en Afrique francophone, en mettant l’accent sur trois domaines clés : le management, la promotion et le booking.

« Boost by SIMA a été conçu pour répondre à un besoin urgent de structuration et de professionnalisation du secteur musical en Afrique francophone », a-t-il souligné. « Nous voulons permettre aux talents africains de bénéficier d’un encadrement de qualité, et de disposer des outils nécessaires pour conquérir non seulement les marchés locaux, mais aussi internationaux. »

L’importance de cette initiative a été réaffirmée par la présence de partenaires institutionnels de premier plan, tels que l’Ambassade de France et le Ministère de la Culture et de la Francophonie. Ces collaborations stratégiques démontrent la volonté de soutenir l’émergence d’une industrie musicale plus professionnelle et compétitive, capable de rivaliser sur la scène internationale.

La cohorte 2024 se distingue par la diversité et la qualité des profils sélectionnés. Formateurs locaux et apprenants vont travailler main dans la main pour faire de cette formation une réussite. Les participants auront l’opportunité de bénéficier de modules de formation spécialisés et de mentorat de la part de professionnels expérimentés de l’industrie musicale. Pendant 03 mois, les 22 apprenants sélectionnés par voie d’appel à candidatures seront formés sur  des aspects aussi cruciaux que la gestion des artistes, les stratégies de promotion, d’éditions  et l’organisation de tournées.

Par la suite, un panel de discussions sur le thème du partenariat public-privé pour le développement de l’industrie musicale a eu lieu, ce débat a mis en lumière l’importance des collaborations pour structurer cette industrie en Côte d’Ivoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *