Opération zéro clinique illégale : Coup de balai sur les établissements de santé clandestins du Plateau

 

Le lundi 22 avril 2024, une équipe de contrôle de la Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a lancé une opération de fermeture de plusieurs structures de santé opérant illégalement dans la commune du Plateau.

Répartis en trois groupes, ces agents ont investi le quartier des affaires pour mettre fin aux activités des établissements sans autorisation d’ouverture, sans personnel qualifié et ne répondant pas aux normes d’hygiène requises.

Robe Deguy Samuel, chef du service de contrôle de la DEPPS, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne gouvernementale “zéro clinique illégale d’ici 2025”. Selon un rapport du Conseil national des droits de l’homme, sur 1464 structures sanitaires privées, seules 343 sont légalement établies.

Depuis janvier 2023, le ministère de la Santé mène des actions de sensibilisation et de répression pour rétablir l’ordre sanitaire. Avant cette intervention sur le Plateau, des opérations similaires ont eu lieu dans plusieurs régions sanitaires, témoignant de l’engagement continu envers la régularisation du secteur de la santé.

 

 

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *