Patrick Achi intègre la Task Force Mondiale du FMI et de la Banque Mondiale

Le 1er juillet 2024, le FMI et le groupe de la Banque mondiale ont annoncé la cooptation de Patrick Achi, ancien Premier ministre ivoirien, au sein d’une task force chargée de réfléchir à l’avenir de l’économie mondiale sur les 20 à 30 prochaines années. Cette annonce a été faite lors du 80ème anniversaire de la Conférence monétaire et financière des Nations unies, connue sous le nom de Conférence de Bretton Woods.

Cette task force est composée de trois personnalités influentes : Patrick Achi, Sri Mulyani Indrawati, ministre indonésienne des Finances, et Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU. Ils travailleront en étroite collaboration avec Ajay Banga, président du groupe de la Banque mondiale, et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

Selon le communiqué du FMI, cette équipe de réflexion a pour mission d’élaborer une vision à long terme pour l’économie mondiale, en mettant l’accent sur la coopération internationale et les rôles futurs de la Banque mondiale et du FMI.

Patrick Achi, qui a été Premier ministre de Côte d’Ivoire de mars 2021 à octobre 2023, apporte une riche expérience à cette task force. Avant son mandat de Premier ministre, il a été secrétaire général de la Présidence de la République et secrétaire exécutif du conseil national de politique économique, où il a contribué à la préparation du plan stratégique de développement Vision 2030 de la Côte d’Ivoire. Il a également occupé le poste de ministre des Infrastructures économiques pendant 17 ans.

En termes de formation, Patrick Achi est titulaire d’une licence en physique de l’Université Felix Houphouët-Boigny, d’un master en génie électrique de l’École Supérieure d’Électricité de Paris, d’un certificat en économie de l’Université Paris 1 Sorbonne, et d’un master en gestion de l’Université de Stanford. Il a également été chercheur principal au centre pour le développement international de la Harvard Kennedy School. Depuis son départ de la Primature, il dispense des cours à la Harvard University aux États-Unis.

La nomination de Patrick Achi à cette task force mondiale témoigne de son expertise et de son engagement envers le développement économique global.

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *