Roland le Binguiste, a exprimé son désarroi face au comportement des Ivoiriens, déplorant vivement leur tendance à négliger constamment les individus présents, pour ensuite les acclamer après leur départ.
Il a lancé un appel en faveur d’un changement dans son pays, soulignant la nécessité de remettre en question cette attitude et de promouvoir une culture plus respectueuse et solidaire.
Le chanteur a pointé du doigt l’habitude des Ivoiriens à louer les mérites des personnes en leur absence. Il a cité l’exemple de DJ Arafat, critiqué de son vivant, mais encensé après sa mort, soulignant le paradoxe de cette attitude.
Roland le Binguiste a également évoqué le cas d’Anaconda, initialement critiqué pour son manque d’instruction et d’indélicatesse, mais maintenant surnommé le GOAT (Greatest of All Time) après sa disparition. De même, il a mentionné Wilfried Zaha, décrit autrefois comme imbu de sa personne et peu performant, mais maintenant loué après son départ de l’équipe.
Il a conclu en insistant sur la nécessité pour les Ivoiriens de se remettre en question. Ses remarques ont été saluées en ligne, avec des commentaires soulignant que cette attitude est propre à l’humain, et rappelant le dicton selon lequel le véritable bonheur n’est souvent apprécié qu’après sa perte, et que les stars ivoiriennes sont souvent appréciées une fois qu’elles nous ont quittés.