La 5ème édition du concours inter-universitaires et grandes écoles privées, baptisée Quotient intellectuel et Talents Artistiques d’Abidjan (QITAA), se tiendra du 9 au 11 mai prochain sur le campus Sepi de Yopougon-Wassakara. Le festival a été officiellement lancé lors d’une cérémonie au Bureau Abidjan de l’UNESCO, le vendredi 26 avril.
L’objectif principal de cet événement est de promouvoir l’éducation, de valoriser la culture et de mettre en avant de nouveaux talents intellectuels et artistiques. Le QITAA vise à fédérer les universités, les institutions académiques, civiques et gouvernementales autour de la valorisation du patrimoine intellectuel, artistique et culturel de la Côte d’Ivoire. De plus, il aspire à sauvegarder et à transmettre l’identité culturelle aux plus jeunes, tout en inculquant l’importance de la culture, des traditions et des coutumes à la jeunesse.
Cette année, le QITAA propose cinq rubriques majeures ; le génie en herbe, la danse traditionnelle, les faits historiques, le concours culinaire et les talents. Un volet spectacle sera également proposé, avec la participation d’artistes renommés. Une innovation majeure pour cette édition est le projet RSE, permettant aux jeunes de travailler sur différentes problématiques dans les villages, comme l’a souligné le Commissaire général, Ibrahim Fama Diabaté.
Durant trois jours, six universités et grandes écoles privées vont s’affronter à travers ces concours pour détecter et mettre en lumière des talents dans diverses formes d’art. Des activités variées sont prévues, dont une journée de salubrité et un panel sur la jeunesse et l’employabilité sur le thème : ‘’L’hospitalité à travers la culture’’.
Cette édition est également marquée par l’introduction du QITAA d’Or, offrant au grand gagnant la somme de 2 millions de Francs CFA. Le lauréat sera déterminé selon des critères stricts établis par un jury scientifique, ainsi qu’un vote par SMS, comptant pour 25% de la note finale.