Société / Année de la jeunesse 2023 : Le ministre Mamadou Touré fait le bilan
Au cours de la tribune Gouv’Talk du 29 novembre 2023, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a révélé que 309 000 jeunes ont bénéficié de divers programmes gouvernementaux axés sur le financement, la formation et les stages. Ces initiatives englobent des domaines tels que la reconversion professionnelle, la qualification, l’apprentissage, et bien plus encore.
Parmi ces bénéficiaires, plus de 111 000 jeunes ont reçu des bourses d’études nationales et internationales. Dans le cadre de la sensibilisation, plus de 4 millions de jeunes ont été informés sur les dangers liés à des fléaux tels que la drogue, l’alcoolisme et bien d’autres.
Sur le plan des infrastructures, le gouvernement a planifié la construction de quatre centres de service civique, dont celui de Bouaké déjà opérationnel. En parallèle, cinq Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF) sont en cours de construction, quatre piscines seront réhabilitées, et dix agoras sont prévues, dont celle d’Abobo déjà achevée.
Mamadou Touré encourage les jeunes à rester mobilisés pour saisir les opportunités offertes par le gouvernement en matière d’insertion professionnelle. Le ministre a rassuré que le programme « année de la jeunesse », initié par le gouvernement, s’étendra sur trois ans (2023-2025) afin de permettre à 1,5 million de jeunes de pouvoir en bénéficier.
Akoi Mel