Yamoussoukro : plus d’une tonne de drogue et de médicaments prohibés incinérés

En présence des autorités locales, militaires et du substitut du procureur près du tribunal de Toumodi, la cellule anti-drogue de la sixième légion territoriale de la gendarmerie nationale de Yamoussoukro a procédé, le mercredi 14 février 2024, à l’incinération d’une quantité de drogues, de stupéfiants et de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés (MQIF) dépassant la tonne.

Ces produits, saisis tout au long de l’année 2023 par le capitaine Kpan Guy Roger, chef de ladite cellule, et ses hommes dans les zones d’intervention du district des lacs et du district autonome de Yamoussoukro, ont été détruits à la décharge municipale de la ville.

Parmi les substances incinérées, on compte 132,492 kg de cannabis, 176,4 kg d’héroïne, 61 g de cocaïne, 2,839 kg de médicaments Tramadol et 5,205 kg de Diazepam. Au cours de l’année écoulée, un total de 1,112 tonne de drogues, de stupéfiants et de MQIF a été saisi, représentant une valeur marchande de 19 865 600 francs CFA.

Arnaud Kouadio, secrétaire de préfecture, a exprimé, au nom du préfet de Yamoussoukro, sa reconnaissance pour l’engagement quotidien des forces de l’ordre dans la lutte contre ce fléau de la drogue qui gangrène la société ivoirienne. Il a appelé à l’union des efforts pour venir à bout de ce problème, notamment préoccupant chez les jeunes. Selon lui, la lutte contre la drogue ne concerne pas uniquement les forces de l’ordre, mais doit impliquer toute la population, étant donné que la drogue touche tous les secteurs de la société, de la jeunesse aux personnes âgées.

LIRE AUSSI : Yamoussoukro : les “caïmans du président” impressionnent les touristes

De son côté, le substitut du procureur, Coulibaly Kinadja Salif, a félicité les gendarmes pour cette saisie importante, soulignant la collaboration exemplaire entre la cellule anti-drogue de la gendarmerie et le parquet. Il a souligné que l’objectif de cette incinération était à la fois répressif et dissuasif, affirmant que les autorités continueront à s’opposer à ce fléau tant qu’il perdurera. Au niveau national, en 2023, 62,967 tonnes de produits (drogues et MQIF) ont été saisies, pour une valeur marchande de 650 410 250 francs CFA.

Suivez-nous sur Telegram en cliquant ici

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *