Les 21 et 22 juin 2024, le ministère ivoirien de la Construction a mené une opération de démolition de bâtiments à Yopougon, selon des informations du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de sécurisation du cadre bâti, le Service de la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain (SBICU) du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a procédé, les 21 et 22 juin 2024, à la démolition de plusieurs bâtiments construits dans des zones à risques dans la commune de Yopougon.
Parmi les bâtiments démolis, on compte un immeuble de type R+1 en exploitation, qui s’est effondré suite à une montée des eaux de pluie, un immeuble R+1 avec rez-de-jardin en exploitation dont les fondations ont été déstabilisées par un glissement de terrain, et un bâtiment en construction de type rez-de-chaussée avec rez-de-jardin situé à proximité d’un ravin.
Cette opération d’urgence visait à prévenir les catastrophes liées aux effondrements de bâtiments et aux glissements de terrain, particulièrement en saison des pluies. Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) exhorte à nouveau les populations à signaler tout risque d’éboulement ou d’effondrement en milieu urbain en appelant le numéro vert 1378 ou en utilisant la plateforme WhatsApp au +225 07 89 04 87 36.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme réaffirme son engagement indéfectible à œuvrer sans relâche pour assurer un environnement de vie sûr et approprié pour tous les citoyens ivoiriens. La sécurité des populations reste une priorité absolue pour le ministère, qui prendra toutes les mesures nécessaires pour la préserver. Depuis le début de la saison des pluies, un bilan lourd de 24 morts et des centaines de victimes a été établi par les pompiers civils.