Le jeudi 07 décembre 2023, s’est tenue la finale de la 1ère édition des Pépites de l’Éloquence oratoire, organisée par la promotrice de Madame Entrepreneur Côte d’Ivoire, Gina Zarour. Le grand prix de ce concours, qui a mis en compétition 7 jeunes dames de divers horizons, a été remporté par Laeticia Doris Evande.
Selon l’initiatrice de cette compétition d’art oratoire, l’objectif est de permettre aux femmes, en particulier entrepreneures, qui ont du mal à s’exprimer en public lorsqu’il s’agit de vendre leur entreprise ou activité, de pouvoir s’affirmer.
«Nous avons remarqué que nos femmes entrepreneures avaient beaucoup de mal à exprimer, valoriser, leur activité. Lorsqu’il y a un concours et il faut faire un pitch, elle se retrouve en difficulté… L’éloquence fait défaut à nos entrepreneures, il fallait faire quelque chose. On s’est dit, pour leur redonner goût à l’amour de l’éloquence, on va organiser ce programme pour les motiver à parler bien et convaincre par la voix.» a-t-elle fait savoir.
En ce qui concerne la première édition des Pépites de l’Éloquence Oratoire, 15 jeunes dames se sont opposées lors des phases éliminatoires. De ces dernières, 7 candidates ont été sélectionnées et sont montées sur scène pour la grande finale. Elles se sont affrontées sur diverses épreuves, telles que l’épreuve d’orthographe, de grammaire, de diction, d’éloquence et de pertinence.
À l’issue de cette finale, riche en émotions, les membres du jury, après délibération, ont identifié le trio gagnant. Il s’agit de Laeticia Doris Evande qui a raflé le grand prix d’or (500 000 F accompagné d’un ordinateur comme récompenses), Sandy Eva qui se positionne à la deuxième place (300 000 F comme récompense) et Djekinnou Sylviane qui termine troisième à cette compétition (200 000 F comme récompense).
Il faut noter que l’ensemble des prestations a été apprécié par le public venu nombreux pour assister et prendre part à cette célébration de l’art oratoire à travers le maniement de la langue française de manière éloquente et percutante.
Rappelons que ces lauréates, celles qui sont entrepreneures, seront nominées d’office pour l’événement Madame Entrepreneur Côte d’Ivoire qui se tiendra en avril 2024 selon la promotrice, Gina Zarour.
Akoi Mel