La CAN 2023 en Côte d’Ivoire a réservé son lot de surprises et de déceptions, notamment pour le Sénégal, éliminé en huitièmes de finale par la Côte d’Ivoire.
Outre le sentiment amer de quitter prématurément la compétition, les équipes sorties à ce stade doivent également faire face à une importante perte financière.
La Confédération africaine de Football (CAF) avait annoncé des primes revues à la hausse pour cette édition afin de récompenser les performances des équipes. Cependant, en étant éliminé de la compétition, le Sénégal, ainsi que d’autres équipes telles que le Maroc, le Cameroun, le Burkina Faso, l’Égypte, la Mauritanie, la Guinée équatoriale et la Namibie, ne pourront pas bénéficier de ces incitations financières.
Les primes, dévoilées en décembre dernier par la CAF, sont particulièrement attractives. Le vainqueur de cette 34e édition recevra une somme colossale de 7 millions de dollars américains, soit environ 4,2 milliards de FCFA. Même le finaliste malheureux recevra une prime significative de 4 millions de dollars USD, équivalant à 2,4 milliards de FCFA. Les équipes atteignant les demi-finales et les quarts de finale recevront respectivement 2,5 millions de dollars USD (environ 1,5 milliard de FCFA) et 1,3 million de dollars USD (environ 779 millions de FCFA).
LIRE AUSSI : CAN 2023 : voici désormais le favori de la compétition
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a souligné l’importance de ces dotations, mettant en avant une augmentation significative. «Nous avons augmenté le montant accordé au vainqueur de la CAN à 7 000 000 USD, soit une augmentation de 40 % par rapport à la précédente édition. Je suis convaincu qu’une partie de cette somme contribuera au développement du football et bénéficiera à toutes les parties prenantes du football, tout en assistant nos associations membres dans leur gestion», a déclaré le Sud-Africain.
Pour les équipes éliminées en huitièmes de finale, cette sortie prématurée se traduit par une double peine : la déception sportive et la perte d’une opportunité financière conséquente qui aurait pu contribuer au développement du football dans leur pays respectif.