Cherté de la vie en Côte d’Ivoire : le Premier ministre Beugré Mambé réagit

Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, a abordé la question de la hausse du coût de la vie en Côte d’Ivoire. Il a qualifié ce débat de discussion de niveau mathématique.

« Actuellement, la question de la vie chère est très à la mode… On en parle beaucoup, peut-être même trop.

Si nous étions en classe de statistiques ou de génie civil, je pourrais proposer une seule formule pour résoudre ce problème.

Le coût de la vie, mathématiquement parlant, est une fonction polynomiale, c’est-à-dire qu’il dépend de plusieurs facteurs. Il y a des carrés, des niveaux, des 1/3, tout ce que vous voulez, et il y a trois facteurs essentiels dans le coût de la vie.

Il y a ce qu’on appelle, en grand A, les facteurs objectifs. En grand B, les facteurs subjectifs et relatifs.

La différence entre ces trois facteurs réside dans les coefficients que vous attribuez à chacun d’entre eux.

Mais si vous accordez une trop grande importance aux facteurs subjectifs, votre résultat ne sera pas le même que si vous accordez une grande importance aux facteurs objectifs.

Donc, tout dépend des coefficients. En dehors de cela, tout dépend également des hypothèses de base que vous choisissez. Il ne faut pas comparer le coût de la vie à Abidjan et à New York, ce n’est pas la même chose.

Quand on parle du coût de la vie, c’est une question mathématique, ils n’ont qu’à laisser. Le taux de pauvreté est passé de plus de 56 % en 2011 à environ moins de 35 % aujourd’hui, grâce au président Alassane Ouattara.

Nous allons encore descendre, chaque jour, nous allons descendre. C’est la vérité.

La Côte d’Ivoire a le coefficient le plus élevé après le Nigeria, ce qui signifie que le revenu moyen des Ivoiriens a doublé. Nous avons atteint les 100 %. Autrement dit, nous sommes devenus plus riches qu’auparavant », a déclaré Beugré Mambé.

K.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *