Ce 29 décembre 2023, les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité en Côte d’Ivoire ont annoncé l’interpellation du jeune influenceur, Patcko Yao.
En effet, un entrepreneur ivoirien spécialisé dans l’organisation d’événements culturels, SMF, a été l’objet d’une attaque diffamatoire à travers une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux. Cette vidéo contenait de fausses allégations diffamatoires à l’encontre de SMF et de ses activités.
Face à cette diffamation, SMF a décidé de porter plainte auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Les investigations de la PLCC ont permis d’identifier l’auteur de la vidéo incriminante, dénommé YPS.
Après son interpellation, YPS a admis être l’auteur de la vidéo et de sa diffusion en ligne. D’ailleurs, il a plaidé son ignorance quant à la gravité de son acte et son caractère illégal en tant qu’infraction cybercriminelle. De plus, il a justifié son geste en prétendant vouloir promouvoir SMF, tout en exprimant des excuses pour la méthode inappropriée qu’il a employée.
LIRE AUSSI : Lokua Kanza : le chanteur s’explique sur la polémique de son concert à Assinie
Malgré ses excuses, YPS a été traduit devant le parquet pour diffamation via un système d’information. Cette affaire souligne la nécessité cruciale d’une sensibilisation accrue sur les implications légales des actions en ligne, tout en mettant en exergue les dangers de la diffamation sur les réseaux sociaux pour la réputation et l’intégrité des individus et des entreprises.
Romuald Angora