Le 21 mars dernier, Reporter sans frontières (RSF) a organisé une conférence visant à échanger avec la société civile sur les normes de la Journalism Trust Initiative (JTI), une initiative visant à garantir la fiabilité des médias.
Sous le thème “La norme Journalism Trust Initiative pour un accès à l’information”, cette rencontre a permis d’aborder les enjeux de la démocratie et de la crédibilité de l’information à l’approche des élections de 2025. La JTI, mise en place par RSF, vise à certifier les médias, renforçant ainsi l’intégrité des processus de production de l’information journalistique et luttant contre la désinformation.
Marc Aboflan, représentant Afrique de la Journalism Trust Initiative, a souligné l’importance d’un journalisme basé sur des normes éthiques pour garantir un accès à une information libre et équilibrée. Encourageant les médias à adhérer à ces normes, il a mis en avant leur rôle crucial dans le renforcement de la démocratie et la promotion de la transparence et de l’objectivité dans le secteur médiatique.
Ce dialogue entre la société civile et les acteurs du journalisme a mis en lumière l’importance cruciale de soutenir des initiatives telles que la JTI pour promouvoir un accès à une information de qualité et renforcer la démocratie en Côte d’Ivoire.