Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, dirigé par Mme Anne Désirée Ouloto, annonce le lancement de la session 2024 des concours administratifs, ainsi que ceux d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA), le mercredi 24 avril 2024.
Selon une note officielle du ministère, cette session sera caractérisée par une stricte application des règles de programmation des besoins exprimés par les administrations.
Certains concours, habituellement très prisés, tels que ceux d’accès aux emplois d’adjoint administratif, de commis du trésor, d’agents d’encadrement des douanes, etc., ne seront pas ouverts en 2024. En effet, l’administration publique n’a pas exprimé de besoins de personnel dans ces secteurs spécifiques.
Cependant, des concours qui n’avaient pas été organisés lors des sessions précédentes, comme celui des pompiers civils (agent serviteur) ou le recrutement des techniciens supérieurs des travaux publics option eau et assainissement, seront ouverts pour répondre aux besoins exprimés dans ces domaines.
De plus, certains concours, ouverts lors des précédentes sessions mais qui n’ont pas reçu de candidatures de la diaspora malgré un besoin réel dans l’administration publique, seront reconduits. Il s’agit notamment des concours de démographes, ingénieurs des travaux publics option bâtiment, ingénieurs des travaux publics option routes et transports, ingénieurs statisticien économiste, et médecins spécialistes (cancérologie, cardiologie, néphrologie).
Cette démarche vise à répondre aux besoins exprimés pour ces emplois dans l’administration publique, en alignant les recrutements sur les besoins réels du secteur.