Un collectif d’artiste issu du mouvement ”ziguéhi” prévoit, dans leur élan de mobilisation, de sortir un titre pour soutenir l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, à la faveur de la CAN 2023.
Des artistes ivoiriens regroupés dans le ‘’Collectif Ziguéhi 225’’, et issus du mouvement « Ziguéhi » et de sa tendance musicale, annonce la sortie, en octobre, d’un single de soutien aux Éléphants baptisé ‘’O.B. V 2024 – Éléphant connaît ballon’’, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire.
Élan de patriotisme
« Avec des amis artistes Ziguéhi de Paris et d’Abidjan, c’est notre façon à nous de soutenir nos Éléphants à l’occasion de cette CAN qui se déroule chez nous. Nous sommes des patriotes. C’est notre contribution à la réussite de cet évènement et à la victoire finale des Éléphants », a expliqué Jacky Lolo, ex-membre de duo Ziguéhi ‘’Jacky Lolo – Nicky Nick’’, initiateur du projet, par téléphone depuis Paris.
Lire aussi : Jonathan Morrison agressé au stade Félix Houphouët-Boigny (Vidéo)
C’est notre manière à nous de soutenir nos Éléphants à l’occasion de cette CAN qui se déroule chez nous. Nous sommes des patriotes
Pour concrétiser ce projet, depuis quelques semaines à Paris, le ‘’Collectif Ziguéhi 225’’ a procédé aux prises de voix au studio ‘’Jah Glory’’ du reggaeman ivoirien Pablo U-Wa, situé à Noisy-Le-Grand. Avec la participation des artistes Marco Wahi alias Black Kamada, Denski Jaguar, Réel Djidji, Kalis Côte d’Ivoire, Sylla Tie et Jacky Lolo.
La mobilisation
Le tout a été ensuite transmis à Abidjan à l’arrangeur Kakou Honoré Pacora, qui, à son tour, a reçu les chanteurs Randy Christ (ex-Groove Makers), Jazz le charmeur et Tony Logobi pour leurs prises de voix, avant de finaliser le travail.
« Le résultat de ce chef-d’œuvre avec des textes en « Noussi », (Ndlr, argot ivoirien) Français, Dioula, Bété, Baoulé et Adioukrou sur fond « d’Agnangnan » (Ndlr, genre musical) et de fanfare, est un opus nectarifère, qui donnera du tonus aux Éléphants durant cette CAN 2023 et rythmera les cris de joie des supporters sur les stades et dans les fan zones, à chaque rencontre des Éléphants », promet Jacky Lolo.