Kenya : 40 sportifs suspendus pour dopage, un coup dur pour l’athlétisme

Des dizaines d’athlètes, incluant le coureur de demi-fond Michael Saruni, ont été sanctionnés par l’Agence Antidopage Kényane (Adak), dans un pays où les cas de dopage sont fréquemment détectés, selon les informations obtenues ce mardi 6 février 2027.

Un total de 44 sportifs, parmi eux des athlètes, des footballeurs et des nageurs, ont été l’objet de sanctions lundi, avec des suspensions allant d’une année à une exclusion à vie de leurs disciplines.

Le Kenya est souvent confronté à des affaires de dopage qui font les gros titres : plus d’une centaine de sportifs ont été sanctionnés au cours des cinq dernières années.

Michael Saruni, un athlète spécialiste du 800 mètres âgé de 29 ans, a été suspendu pour une durée de quatre ans, notamment pour avoir tenté de faire passer une autre personne à sa place lors d’un contrôle antidopage lors des sélections kényanes pour les Championnats du Monde et les Jeux du Commonwealth à Nairobi en juin 2022.

Malgré ses affirmations selon lesquelles il n’a pas été contacté par les responsables des tests, ce demi-finaliste des Jeux de Tokyo était en suspension provisoire depuis janvier 2023.

En mars dernier, lors d’une visite au Kenya, le directeur de l’AIU Brett Clothier avait annoncé que l’agence intensifierait ses enquêtes et ses contrôles dans le pays.

Suivez-nous sur Telegram en cliquant ici

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *