N’acceptez pas qu’on vous appelle opposant car…» : Pasteur Mohammed Sanogo parle aux politiciens

Le pasteur Mohammed Sanogo a pris la parole pour expliquer aux politiciens pourquoi il n’était pas approprié de se faire appeler “opposant”.

Il reconnaît que certains peuvent ne pas être d’accord avec les décisions du gouvernement, mais cela ne justifie pas pour autant le terme d’opposant.

« En politique, il est normal de ne pas toujours être d’accord avec le gouvernement, mais ne vous laissez pas qualifier d’opposants. Le terme opposant n’est pas approprié. Je m’exprime ici de manière prophétique.

Le mot opposant a été introduit par les colons pour semer la division parmi les gens. Dans leurs propres pays, ils ne se désignent pas comme opposants ; il y a des désignations comme la gauche, la droite, les Républicains et les Démocrates.

Un parti politique n’est pas appelé opposant même s’il est en désaccord avec le gouvernement, car ce terme implique une opposition systématique à toute action de l’autre partie. C’est un terme sémantique conçu pour encourager la discorde plutôt que la collaboration.

Vous avez le droit de ne pas être d’accord et de l’exprimer, car les lois le permettent. Mais faites-le avec respect et considération pour l’autorité et les institutions. Le désaccord sur un point ne fait pas de nous des opposants (…) », a affirmé Mohammed Sanogo.

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *