Nouvelle attaque en RDC : Fally Ipupa pousse un cri de cœur

Dans une récente publication sur son compte Instagram, Fally Ipupa a exprimé son profond désarroi.

Le 5 février 2024, au moins 11 villageois ont été tragiquement tués en Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une attaque attribuée aux rebelles ADF, affiliés au groupe Etat islamique, ont rapporté des sources locales mardi.

Les ADF (Forces démocratiques alliées), originaires de l’Ouganda et principalement musulmans, sont présents dans l’est de la RDC depuis le milieu des années 1990, causant la mort de milliers de civils.

Leurs actes de violence ont débuté dans la province du Nord-Kivu avant de s’étendre ces dernières années à la province voisine de l’Ituri. Ils ont fait allégeance à l’EI en 2019 et sont également responsables de plusieurs attaques récentes en Ouganda.

Malgré une opération militaire conjointe nommée “Shujaa” lancée fin 2021 par les armées congolaise et ougandaise, les attaques des ADF n’ont pas cessé.

LIRE AUSSI : Fally Ipupa invité d’honneur aux Grammy Awards 2024

Selon Mandela Moïse, représentant de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, lundi matin, les rebelles ADF ont attaqué des paysans dans leurs champs dans plusieurs villages du territoire de Mambasa, en Ituri, tuant 13 personnes, principalement des cultivateurs.

De son côté, Matadi Muyapandi, administrateur policier du territoire de Mambasa, a déclaré que 11 corps ont été retrouvés dans différents endroits de la forêt.

Face à cette situation tragique, Fally Ipupa a exprimé son désir ardent que cette violence prenne fin une fois pour toutes, déclarant : “Trop longtemps que ça dure. Il faut que ça cesse pour une bonne fois.”

Suivez-nous sur Telegram en cliquant ici

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *